2ème pti quizz québecois

Publié le par nath

A vous de jouer mais attention aux pièges!!!

1) tu me prends vraiment pour une sacoche!
2) j'ai acheté un condo, un 3 1/2 de 180 pi²
3) Câlice!!!
4) Tabarnak!!!
5) c'est une joke!
6) on a capoté devant le match de hockey!
7) il fait frette!!
8) ce film nous a laissé sur notre appétit...
9) elle est mourante...
10) ton histoire n'a pas d'allure...
11) t'as pas de troubles?

12) on s'est chicané avec ma copine

13) j'ai perdu ma tuque...
14) ici, les côtes levées sont vraiment écoeurantes

 

 

petite anecdote sur les quiproquos qui peuvent arriver quand on est français au Québec:
on rentre dans un restaurant un midi pour manger, la dame nous demande si on veut déjeuner ou dîner? ben c'était midi donc on lui dit qu 'on voudrait déjeuner... donc elle nous amène notre déjeuner: oeufs au plat, bacon, crêpe, fèves... en fait il s'agissait du petit déjeuner!!!
chez nous on fait le pti déjeuner, déjeuner, diner...
mais ici ils déjeunent, ils dinent et ils soupent...
bon on était pas déçu car le déjeuner était bon et finalement bien assez consistant...

Il faut aussi noter qu'ils ont une façon très particulière de poser les questions, exemple:
"tu veux tu que je te donne une pomme?"

"tu fais tu la vaisselle?"

un peu lourd l'utilisation des pronoms chez eux quand même...

Publié dans canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mat 02/12/2009 11:38


tabarnak=putin mdr je sai bien lire lol
il fait frette= i caille
on est chicaner avec ma copine= on c' est takiner nn???
aller bsx a tt les deux


damin 01/12/2009 20:26


ptte tentative de réponses au quizz.
-je me suis chicané ac ma copine = je me suis engueulé ac ma copine
-tu me prends vraiment pr une sacoche = tu me prends pr un con
-ton histoire n'a pas d'allure = ton histoire n'a pas de sens, ne rime à rien
-(8) = ce film nous a laissé sur notre fin

Gros bisous


nath 01/12/2009 20:32


un sans faute pour les damin... bravo... mais il va falloir vous lancer sur les expressions un peu plus difficiles... alors??
gros bisous


REVEILLE g&b 30/11/2009 22:05


Salut Nath & Gui, un petit coucou du jura avant que vous ne quittiez ce beau pays. Merci pour toutes ces belles images et pour les commentaires.
Bises


nath 30/11/2009 23:24


c'est nous qui vous remercions de nous suivre... on espère que vous avez un ptit peu voyager avec nous à travers nos photos... et oui de retour en France vendredi... le temps passe si vite!
prochain départ le 29 décembre: direction Bombay (inde)... et là ca sera une toute autre histoire!!! gros bisous à vous!!!


Marie andree 30/11/2009 19:26


il faut nous donner les réponses du quiz Si non c'est un peu difficile Bises