3 jours de trek dans le Canyon de Colca

Publié le par nath

En attendant désespérément le retour de Gui du nevado coropuna, je me promenais dans les rues d’Arequipa lorsque j’aperçus deux sacs à dos peu ordinaires que je reconnus immédiatement ! Elena et Edouard (en lune de miel autour du monde pendant 15 mois), rencontrés il y a 8 mois au Népal se trouvaient juste devant moi ! le hasard est parfois étrange, mais alors là… se croiser 2 fois pendant nos tours du monde, sur 2 continents différents et s’en s’être donné rendez-vous ! Du coup, le soir, petit apéro sur la plaza de armas pour échanger nos impressions, nos vécus, nos conseils ! Et on décida de partir tous ensemble dans le canyon de Colca pour 3 jours.

canyon (19)

Petit craquage à Arequipa pour prendre des forces avant l’effort : repas dans un petit restaurant français… Au menu : raclette pour Gui et filet mignon au roquefort pour moi… aie aie aie… j’en rêvais ! Pas aussi bon que celui que je prépare, mais manger ça à l’autre bout du monde, après 10 mois de voyage et ben je peux vous dire que vous l’appréciez 10 fois plus !

 

Et en route pour la découverte du canyon de Colca : le 2ème plus profond canyon du monde avec 3200m de dénivelé, mais il faut reconnaitre qu’il est moins impressionnant que le Grand Canyon du Colorado (Etats-Unis) car il ressemble plus à une vallée qu’à une gorge.

 

canyon (25)

Mais surtout, on peut y voir de majestueux condors : l’oiseau sacré des Andes. En arrivant, vers 8h, nous n’étions bien sûr pas les seuls à vouloir les observer. Nous en verrons 6 au total dont le condor royal avec son anneau de plumes blanches autour du cou. Le spectacle était incroyable, les condors passaient parfois à quelques dizaines de centimètres de nos têtes et leur envergure était très impressionnante ! J’aurais pu rester toute la journée ici à les observer tellement j’étais subjuguée !

canyon (22)

canyon (23)

canyon (24)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 canyon (20)Et en route pour 4h de marche au départ de Cabanaconde, une descente plutôt raide (mes pieds s’en souviennent encore) puis traversée du rio colca pour rejoindre le village de San Juan de Chuccho où nous allons passer la nuit. canyon (18)Mais avant ça, petite séance de pêche au filet plutôt fructueuse : 13 mini truites que nous mangerons le soir même!! Fin de journée autour d’une partie de poker (ça faisait longtemps) que j’ai gagné !!

canyon (17)Le lendemain matin, c’est reparti pour 4h de marche pour rejoindre l’oasis de Sangalle, une bonne grimpette d’1 heure puis du plat pour traverser les villages de Malata et Tapay. On apprendra en chemin à reconnaitre quelques plantes : l’aloe vera, la cochenille qui sert de teinture et qu’on trouve sur des cactus… Et enfin descente assez raide jusqu’à l’oasis où l’effort est récompensé par une trempette dans la piscine. Fin de journée avec la revanche au poker… mais décidément… je gagne à nouveau la partie…

canyon (12)

canyon (11)canyon (21)

l'oasis vue d'en haut, à droite, c'est le chemin pour y accéder...

 canyon (16)

le groupe au complet: nous, notre guide, Edouard, les deux péruviennes et Elena

canyon (10)Départ aux aurores, 5h du matin, pour la partie la plus difficile : 1200m de montée en 3h ! obligée de sortir la frontale car le soleil n’est pas encore levé... et heureusement car on prend déjà une bonne transpirée et les cuisseaux ont bien chauffés ! certains remonteront à dos de mulecanyon (8)s, beaucoup moins fatigant… je résisterais à la tentation. Et mes petites jambes m’emmèneront jusqu’en haut, doucement mais surement !

et sur cette photo à gauche c'est le chemin qu'il faut remonter aux aurores!!canyon (7)

canyon (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 canyon (5)

canyon (15)

canyon (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 canyon (4)

Sur le chemin du retour, nous croiserons de nombreux lamas, alpagas et vigognes… aahhh l’Amérique du sud !

 canyon (1)

 En arrivant à Arequipa, nous devons enchainer avec un bus de nuit pour rejoindre Cuzco, mais l’agence nous dit que notre bus ne partira pas ce soir à cause de manifestations sur la route. Nous nous rendons directement au terminal de bus, bien décidé à partir ce soir malgré la fatigue. Pas d problème pour les autres compagnies de bus… bizarre ! Direction Cuzco et le célèbre Machu Picchu !!!

Publié dans pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie Andree 13/08/2010 15:38


Super joli On ne vous arrête plus et les cotes ne vous font vraiment plus peur
Finissez bien votre périple et à mardi
Bisous


didine 12/08/2010 23:13


salut les "amis" vous comprendrez a votre retour pourquoi je parle d'amis, bref,ça fait plaisir de vous voir sur vos chemins de montagne, ça fait bien envie. Bientot on pourra marcher ensemble. On
vous embrasse.famille BOINON


mat 12/08/2010 20:29


ben decidemen on se repete un peuu mais bon bravonath gui t'a du trouver sa mais pouaa trklk mdrrr c'est super jolie encore uen fois les photos sont superr bsxx