Premiers jours à Montréal... sous la pluie...

Publié le par nath









Ça y est !!! Ce jour tant attendu est arrivé, dimanche 27 sept à 17h, nous foulons enfin le sol canadien… Yannick, le collègue de gui est là pour nous accueillir et nous allons loger chez lui, dans un premier temps, sur le plateau Mont Royal, lieu branché de la métropole… Le soir, il nous a emmené dans un petit resto du coin assez français d’ailleurs…Premier étonnement, ici, tous les prix sont affichés hors taxes, et il faut toujours rajouter un pourboire sur la note pour le service qui n’est pas compris dans le prix… autant dire qu’on ne sait jamais à l’avance combien ça va coûter…

Le peu d’heure de sommeil et le décalage horaire font qu’on est ensuite rapidement allé se coucher…

Lundi 28 sept : il pleut, il pleut… et il pleut… gui est parti au boulot vers 10h et moi j’ai pris mon sac à dos et hop en ballade… une petite ballade qui s’est finalement transformée en grande ballade… 5h de marche à travers les rues de Montréal… une ville qui fait vraiment penser aux villes américaines mais avec beaucoup d’espaces verts et beaucoup de vélos…

Premières impressions :

        


Je confirme que les feux se trouvent bien après le carrefour et donc qu’il faut s’arrêter bien avant : à la ligne blanche !




 

  J’ai adoré traverser les parcs et rencontrer des centaines d’écureuils que je pouvais presque caresser…

J’ai adoré la proximité des québécois qui te tutoient et te demandent comment tu vas quand tu rentres dans un magasin… ou qui viennent spontanément te proposer leur aide quand tu étudies ta carte au coin d’une rue…


C’est une ville multiculturelle où le minimum est de parler 2/3 langues… dans la rue, on entend parler toutes les langues, on croise des gens de toutes origines… une ville très cosmopolite…


J’aime l’architecture de la ville avec ses petites maisons accolées en briquues qui ont toute un escalier extérieur en fer forgé, avec un petit balcon… très typique… par contre, les rues sont très longues et toutes perpendiculaires (un vrai tracé à la règle), certaines font 60km de long, c’est pourquoi on va habiter au n° 10310 rue st Hubert…







        J’aime moins la nourriture : que des fast food, sandwichs, burgers et compagnie  dont on se lasse finalement très vite… et qui vont nous faire prendre 20kg si je ne me mets pas très vite à cuisiner… une ville sans grande spécialité culinaire (mis à part la poutine et le sirop d’érable)… dommage…


Bref, Montréal est à la fois dépaysante par son côté très américain mais aussi très rassurante par son côté très français… un mélange des genres qui me plaît beaucoup et où j’ai très rapidement trouvé mes repères…


Le soir, nous sommes allés visiter une colocation… à cette occasion, nous avons essayé le métro… nous y emménagerons dès demain… elle se trouve à côté d’un parc, à 5mn d’une station de métro…

Mardi 29 sept : à nouveau une belle ballade dans les rues de Montréal, cette fois presque sans carte… mais toujours sous la pluie… Aujourd’hui, j’ai découvert complètement par hasard, la ville souterraine. J’ai pris le temps de « magasiner » comme on dit ici (faire les magasins) et je me suis encore une fois rendue compte que les Québécois sont des gens très avenants.

  On a emménagé dans notre colocation...

Publié dans canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Letty 12/06/2011 20:10


Je suis totalement d'accord avec cet article. Je suis française, je suis arrivée à Montréal il y a plus d'un mois et j'ai également les mêmes impressions. Très bon article.


MATHIEU (ETIENNE) 30/09/2009 14:13


il pleut il pleut ns il fait beau beau on va suremen se baigner ojourdui hi hi hi !!!!!!!
ses vrai ke sa a l' air assez mignon mes mm si sa speak francais parle quand mm anglais ses po etre mieu pour apré


etienne eric 30/09/2009 13:59


bon je vois que vous etes bien arrivés.Vous etes bien installés. Je vois que "lady" nathalie commence à dire des mensonges,elle parle de faire la cuisine!!!!!La neige ne va plus bien tarder!!!Bon
sinon pas trop dur le decalage horaire? Les jours sont plus long,vous etes plus au nord qu'en france(a ben mais non c'est le contraire!!!)Arrete de magasiner nath,ne te perd pas dans les rues,on
dirai qu'elles sont un peu longues.L'appart n'est pas trop loin du boulot de guillaume c'est bon.Bon et ben on vous fait de gros bisous et a bientôt
famille ETIENNE


lisa, fred et ophe 30/09/2009 12:37


cool d'avoir de vos nouvelles,on va vs suivre de près comme ça et l'envie de vs rejoindre va augmenter de + en +.....bisous


sandrine boinon 30/09/2009 09:59


voila j'en ai la larmes a l'oeil de vous voir en photo tous les deux avec votre sac a dos, vous me manquez déjà c'est terrible! merci ma ptite nati pour les détails de ce que tu vois c'est cool on
se sent plus proche comme ça. bisous on vous aime la famille BOINON