à l'autre bout du monde...

Publié le par nath et gui

P5110166.JPGNath bouquine un peu alors c’est moi qui écrit depuis cette petite plage de sable blanc bien sympathique.

Après avoir décidé d’écourter notre séjour en Australie ne trouvant plus de woofing, nous sommes arrivés le dimanche 2 mai à Nouméa. Une escale d’une journée à Auckland, la veille, nous a montré que la douane ne rigolait pas en Nouvelle-Zélande. Il faut tout déclarer et pas mal de choses sont interdites. Ils ont même lavé les chaussures de rando de nath car on les avait déjà utilisées.

En arrivant à l’aéroport de Nouméa, on a tout de suite compris que la vie allait être très chère ici quand le taxi nous annonce 6000 francs pacifique (avec réduction) pour les 40 km (50 EUROS).

Bref le dimanche soir nous arrivons à Nouméa où nous devons essayer une nouvelle expérience : le  couch surfing, voici le lien du site internet pour ceux qui veulent s’inscrire : http://www.couchsurfing.org

Le concept est simple et génial. C’est un site où les gens proposent de prêter « leur canapé » ou une chambre et tu leur demandes si tu peux venir pour quelques jours. C’est gratuit et en échange tu amènes un truc à boire ou ce que tu veux. Ca permet de rencontrer des gens sur place qui te donnent des bons plans et aussi de faire des économies.

Pour notre première expérience nous sommes super bien tombés, dans une colocation de 3 « Métros » où nous étions tout de même 4 couch surfeurs le premier soir.

grde terre (6)Ah oui, ici il y a plusieurs « catégories » de personnes. Pour faire simple : les KANAK sont les habitants originels de la Nouvelle-Calédonie, les CALDOCHES sont les descendants des colons (nés ici), les METROS sont les gens de métropole qui viennent vivre ici… et nous on est des TOURISTES. Du coup, dès le premier soir, Vincent et Nico nous ont amené dans un Nakamal : lieu où l’on boit le Kava, c’est une boisson originaire du Vanuatu faite à base de racines d’une variété de poivrier. Il possèderait certaines vertus (anxiolytiques et antalgiques). Au bout de quelques verres, on a bien ressenti quelques effets : bouche engourdie, perte de l’appétit… mais celui qu’on a goûté n’était pas très fort. En tous cas, ce n’est vraiment pas très bon au goût : impression de boire de l’eau terreuse.

Le lundi nous avons organisé notre séjour en louant une voiture et en réservant le bateau pour Lifou et Mare deux des iles loyauté.

Mardi matin nous partons pour un petit tour de la Grande Terre, c’est le nom de l’ile principale de la nouvelle Calédonie. Malheureusement météo de merde pendant les trois premiers jours. Ngrde terre (2)ous prendrons même l’eau, la deuxième nuit, dans la tente qu’on nous avait prêté. Nous avons essayé de voir le célèbre coeur de Voh dont la photo a fait le tour du monde grâce au livre de Yann Arthus Bertrand... mais super galère car ici il n'y a AUCUN panneau d'indication. Et à moins d'avoir un hélico pour le survoler, la photo est loin d'être aussi belle que la sienne. Nous sommes ensuite allés jusqu’à la pointe nord de l’île : Poum où a été tourné le Koh Lanta qu’ils sont en train de diffuser. Après trois jours de camping et une remontée de la côte ouest, nous basculons sur l’est où la végétation est beaucoup plus tropicale car il y pleut plus souvent. Au lieu de nous arrêter à Hienghène, nous décidons de rallonger un peu notre étape jusqu’à Poindimié car la pluie nous empêche de grde terre (5)profiter des cascades et des plages.

grde terre (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cascade de Tao (à gauche) et la poule couveuse de Hiengène dans le brouillard (ci dessus)

 

Nous décidons quand même de réserver une demi-journée de plongée pour le vendredi matin. Et là coup de chance, la météo est bonne et la mer calme. Au bout de quelques minutes, nous apercevons des dauphins, ça commence bien ! Nath commencera par une rando palmée où elle a vu une tortue, un requin gris, un napoléon, une raie ruban et une rayée… Pendant ce temps là je visite un spot superbe pour le relief marin avec beaucoup de coraux et de gorgones. Nath fait ensuite un baptême de plongée, elle s’est enfin décidée ! et bien sûr elle adore et regrette maintenant un peu de ne pas avoir commencé plus tôt. Tellement de photos que j’ai fait une petite vidéo (mix entre celles de l’instructeur et les miennes). Pour la voir il faut cliquer ici: link

A Poindimié, deuxième expérience de couch surfing chez Thierry et ses 2 filles, un métro installé là depuis pas mal d’années. Encore une super rencontre, dommage que la météo et ses jours de congés de nous aient pas permis de partir pêcher en mer avec lui…

Le dimanche, nous rentrons sur Nouméa et en chemin nous nous arrêtons à la fête du cerf et de la crevette (à Boulouparis) pour goûter à quelques produits locaux.

En résumé un tour de la grande terre un peu gâché par la météo mais avec de belles plongées et des rencontres sympanvlle-caledonie 4435s. Le lundi 10 mai, nous partons pour les iles loyautés.nvlle-caledonie 0171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à gauche: un oursin crayon... à droite: guigui en balade, trankillou pèpère...

nvlle-caledonie 4481

 

une murène ruban...

 

nvlle-caledonie 4440 

la première tortue que Nath a vu!

 

 

 

nvlle-caledonie 0161 

 

 

 

Le baptème de plongée de Nath

 

P5070201 

 

 

 

 

 

 

P5070189 

 

 

 

 

 

 

à droite: une gorgone

 

Désolé pour le retard pris dans les publications mais il était très difficile d'avoir une bonne connexion sur le caillou et sur les îles, les articles sont donc en attente... mais ils arriveront très vite sur le blog... merci à tous nos lecteurs fidèles ou moins fidèles!

nouvelle fraîche: nous venons d'arriver en Nouvelle Zélande où nous avons retrouvé un petit van qui nous attendait pour faire un ptit tour chez les kiwis!

Publié dans nouvelle calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mat 25/05/2010 22:16


les paysage sont encore magnifique j'ai kiffer gui qui marche o fond de l'eau mdr alller on en attend un autre ac impatience (les fotos sont super jolie)


corinne 24/05/2010 22:42


bravo guillaume je vois que toi aussi tu peux ns ecrire un bel article .enfin de tres belles photos on peutà nouveau rever sa fait du bien merci à tres bientot pour de nouvelle aventure bisous


ISABELLE GERIN 24/05/2010 22:37


Désolée erreur de ma part c'est Christchurh qui est une petite ville très sympathique !!!!
Isabelle


ISABELLE GERIN 24/05/2010 22:35


Contente de voir vos commentaires sur la Calédonie, dommage pour le tour de l'île avec un temps vraiment pas super au vu des photos.
Pour la Nlle Zélande je vois que rien n'a changé en 15ans moi c'est le biberon d'Eymeric -mon fils qui avait 9 mois- que les douaniers m'ont fait jeté ainsi que les boites de lait en poudre non
ouvertes !!! Mais bon à part cela c'est un pays merveilleux et j'espère que vous faites les 2 îles. Wellington est une très jolie par rapport à Auckland et au sud de l'ïle du sud Dunedin -on se
croirait en Ecosse.Ce pays ressemeble à une réserve naturelle tant il y a des animaux. Passés par Rotorua pour profiter des sources chaudes. j'attend avec impatience vos commentaires. Bises et bon
séjour au pays des Kiwis et des Maoris.


Marie 21/05/2010 17:12


Enfin on commençait à s'impatienter j'ai cru que vous aviez plus rien de beau à nous faire partager Mais je vois que l'on va pouvoir recommencer à rêver.Super Nath je crois que tu va vite y prendre
gout.
Gros bisous et bonne promenade en Nouvelle Zelande
(Je n'ai pas compris l'histoire des chaussures à l'aéroport. )