bilan de la Nouvelle Calédonie

Publié le par nath et gui

Ce qu’on a aimé…

On a beaucoup aimé les paysages d’îles et de plages paradisiaques (notamment celles de Lifou), on en avait déjà vu en Thaïlande mais on ne s’en lasse vraiment pas !

On a apprécié l’esprit solidaire bien présent sur les îles Loyautés : ce qui facilite les choses quand on fait du stop car toutes les voitures qui passent s’arrêtent, sinon c’est qu’elles sont déjà pleines.

On a ADORE nager avec les tortues et avec les raies pour Gui

On a bien aimé notre nouvelle expérience: le couchsurfing

on a bien aimé découvrir les nakamal où l'on boit le kava, des lieux un peu mystique, secret...

On a apprécié l'art kanak, notamment la sculpture sur bois, malheureusement impossible pour nous d'en acheter car les bois non traités allaient être refusé par les douaniers néo zélandais...

On a adoré le repas ou plutôt le banquet kanak à maré.

 

Ce qu’on a moins aimé…

On a moins aimé le manque d’indication… peu de panneaux de direction, très peu de panneaux indiquant les lieux à ne pas rater (comme le cœur de Voh)… du coup on est parfois passé à côté de certaines choses.

On a été surpris par la catégorisation des gens en Nouvelle Calédonie et le manque de mélange et de mixité entre ces catégories : kanaks, caldoches et métros… L’histoire y est surement pour quelque chose !

On n’a vraiment pas aimé le coût de la vie : tout est très cher car la plupart des produits sont importés de métropole, peu de production locale du coup c’est assez galère pour faire des courses en dehors de Nouméa car il n’y a pas l’embarras du choix.

 

Ce qui nous a étonné…

Le prix des loyers est hallucinant : souvent plus cher qu’en région parisienne.

On a été surpris par la convivialité des gens, sur la route, tout le monde se salue tout le temps, c’est assez rigolo.

On a carrément trouvé incroyable le ciel étoilé de nouvelle calédonie… je n’ai jamais vu autant d’étoiles de ma vie ! un truc hallucinant qui vous donne vraiment envie de passer la nuit dehors pour les regarder.

On a été très surpris par le manque de développement touristique de ce petit coin du monde… tant mieux pour nous, car il faut reconnaitre que c’est toujours très agréable d’avoir des longues plages de sable blanc pour nous tout seul… mais il y aurait vraiment du potentiel à développer… au moins un minimum : des panneaux, des gens qui parlent anglais (on a croisé une allemande qui galérait bien du coup…), des auberges de jeunesse (il y en a une seule en Nouvelle Calédonie).

On a été surpris par l’exploitation des terres : la grande richesse de l’île est l’or vert c'est-à-dire le nickel, ressource importante pour l’île mais qui abîme quand même pas mal le paysage.

 On a aussi un peu halluciné sur le nombre de fumeurs de majijuana que de nombreuses personnes font carrément pousser dans leur jardin… Franchement de ce coté là, ça avait vraiment un petit air de Jamaique : tout le monde avec des T shirt Bob Marley, des dread locks…

 

Ce qui va nous manqué

Sans hésiter : nager avec les tortues mais aussi le rythme de vie que les gens ont sur les îles : doucement le matin et pas trop vite le soir…

 

Ce qu’on en a pensé…

Paysage : un lagon splendide, la grande terre gâchée par la pluie… une vie sous marine incroyable !

Nourriture : quelques spécialités : Bougna avec igname et patate douce, roussette (chauve souris), salade de troca (coquillages), saucisson de cerf, poissons

Monuments : … rien à signaler…

Gens : plutôt généreux et ouverts mais peu de mélange

 

A quoi on joue ici ?

Au bingo !!!! Les femmes passent leur temps à jouer au bingo, assises par terre, mais ça correspond en fait plus à notre loto.

 

Ce que ça nous a coûté…

Ca nous a coûté 82€/ j pour 2 : grâce au couchsurfing, camping, stop… sans cela ça nous aurait encore coûté beaucoup plus cher !  On comprend du coup pourquoi il n'y a pas trop de touriste: pays très cher!

 

Et si c’était à refaire ?

On resterait plus longtemps pour faire ouvéa et l’île des pins !

 

MERCI A vincent, sylvain, nico (de nouméa), Thierry (pondimié) et Lionel et Alicia (de Tontouta) de nous avoir hébergé et à tous les gens qui nous ont pris en stop !!!

grande terre

Publié dans nouvelle calédonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mat 07/06/2010 19:35


pff moi je dis je vais areté de lire vos articles sa me degoute srx la mdr pouuu sa plombe le morale mdr rooo mais je rigole nath mdr on se repete mais moi je suis tt a fait daccord ac vs sur les
paysage les plonger c'est magnifikque les poissons sont super beau
sinn justeune kestion j'ai peu etre mal lus mais jai pa compris se que c'est le couchsurfing je crois si je peu me permetre que nath tu l'explique pa :$ hiiiii aleer bsx


didine 07/06/2010 15:32


salut les amoureux; et bien ça m'a l'air très beau ce petit paradis!!!!!!!mais effectivement tout a l'air cher, c'est sans doute le prix a payer pour sauvegarder l'ile et ses plages
paradisiaques!!!bon sinon comment vous les avez mangé les patates douces, car moi il m'arrive d'en acheter. Bon j'espère pouvoir vite vous parler sur msn. A bientot didine