bilan de la thailande: des vacances pendant nos vacances!

Publié le par nath et gui

Ce qu’on a aimé…

On a adoré la cuisine thaïe avec son célèbre « padthaï » souvent vendu par des petits marchands ambulants. On a presque tout le temps mangé dans des marchés (marché de nuit de Kho pha Ngan à recommander !) ou des petits boui boui ambulants (c’est là que mangent aussi les locaux). On a aussi dégusté du poulet aux noix de cajou (un délice), mango sticky rice (riz, mangue et lit de coco), les rotee banana chocolate, etc… plein de choses à essayer de refaire en rentrant !!!

Les fruits sont aussi particulièrement bons : notamment les ananas et les mangues, rien à voir avec ce qu’on peut trouver chez nous ! nous avons découvert de nombreux fruits quasi inconnus chez nous : le fruit du dragon, le durian (il sent tellement mauvais qu’il est interdit dans certains transport en commun, il existe même des panneaux : interdit aux durians), le ramboutan (litchi chevelu), etc et d autres truc bizarre dont on ne sait pas le nom…

Comme vous avez pu le voir, on a adoré aller explorer les fonds marins des îles du sud qui nous ont vraiment surpris par leur diversité et leurs couleurs, Gui s’est éclaté à les prendre en photos et le résultat est assez remarquable ! Moi, j’ai adoré faire du snorkeling car je ne pensais vraiment pas pouvoir voir tout cela : requins, murènes, poisson-clown, etc. Gui a adoré faire de la vraie plongée avec les sensations qu’amènent la profondeur des eaux.

J’ai aimé voir partir dans le ciel les « lanternes de la chance » : grosse lanterne en papier, il faut faire un vœu avant qu’elle ne s’envole dans le ciel.

On a adoré louer des scoots pour se déplacer plus facilement et se trouver des petits coins tranquilles rien que pour nous.

On a bien aimé faire les boutiques de kao san road : pleins de trucs sympas qu’on n’avait pas vu jusque là.

On a bien aimé la full moon party, le lieu, l’ambiance, etc…

  kho phan gan 27 sept 4 mars

Ce qu’on a moins aimé…

Les thaïlandais blasés par les touristes, qui n’étaient pas très commerçants, on avait souvent l’impression de les déranger… Du coup, il était difficile de rentrer en contact avec la population locale, dommage…

On n’a pas trop aimé voir régulièrement des jeunes thaïlandaises toute mimi tenant par la main un blanc pas tout jeune… La prostitution est un réel problème en Thaïlande, répandant également le sida à toute vitesse !

 

Ce qui nous a étonné…

Les prix, qui étaient doublés par rapport à l’Inde et au Népal, même si ça reste un pays bon marché pour nous…

Les fonds marins étaient surprenants 

Peu de restes visibles du tsunami

On a été étonné d’apprendre que la Thaïlande est actuellement en 2553.

On a été très surpris par les offrandes faites à Bouddha : un jour je rentre dans un cyber café et le mec me dit de ne pas m’asseoir sur cette chaise car c’est le siège de Bouddha ! Devant l’ordinateur il y avait des offrandes : coca cola, riz et poulet et en dessert beignet à la noix de coco… Plutôt bien vu Bouddha !

P2260101Au coin de chaque maison, on trouve une petite demeure miniature : la maison des esprits (à gauche). Elle est mise en place lors de la construction de n’importe quel bâtiment pour accueillir les esprits délogés. Tous les jours, on y fait des offrandes… Si un étranger est invité, il doit d’abord demander la permission aux esprits d’entrer en leur faisant des offrandes, faute de quoi il risquerait de très mal dormir.

 

Ce qui va nous manqué

Sans hésiter : les poissons, les plages paradisiaques… mais aussi la bouffe !

 

Ce qu’on en a pensé…

Paysage : le sud est complètement paradisiaque, des milliers d’îles où l’on peut carrément se retrouver seuls à l’ombre des cocotiers, rien à voir avec la côte d’Azur française… mais on aurait aimé voir le Nord pour le coté plus sauvage de la Thaïlande.

Nourriture : comme on l’a dit précédemment, la cuisine thaï est l’une des meilleures cuisines au monde… mais il y a tout de même des choses que mangent les locaux qu’on n’a pas osé tenter comme les têtes de poulet pannées, les intestins de porc en soupe… Non ça je ne peux vraiment pas ! (mais j’ai prévu un petit tupperware pour Marlène, ma belle-sœur, elle va adorer j’en suis sûre !)

Monuments : beaucoup de temples et de bouddhas à voir…

Gens : déçus par les gens des îles du sud qui voyaient plus en nous un porte monnaie ambulant qu’autre chose…

 

A quoi on joue ici ?

Le sport national est bien sûr la boxe thaï…

 

Ce que ça nous a coûté…

Alala ! question épineuse car il faut bien reconnaitre qu’on a fait une belle boulette !! en arrivant à Bangkok, nous croisons au détour d’un temple, un français qui nous conseille d’aller réserver nos hôtels pour le sud dans un TAT (centre info touristique gouvernemental) car il en venait et selon lui tout était bien plein… Nous suivons ses conseils (histoire de ne pas se retrouver sans logement sur les îles) et décidons de réserver tous nos transports et hôtels pour un mois… en se disant que ça nous fera aussi du bien de ne pas avoir à chercher… le prix annoncé est au dessus de notre budget quotidien mais elle nous affirme que ça sera pour un très bon standing. On arrive tout de même à avoir un rabais de 20% car dernier jour de fête pour le nouvel an chinois, du coup il faut se décider vite… sauf que le prix annoncé ne comprend pas : nourriture, excursions, cadeaux. Bref on a accepté et on l’a souvent regretté car il a fallu faire hyper gaffe au budget pendant un mois ! A cause de ça on  a tout de même dépensé 65€ par jour pour 2 (sans la plongée de Gui) alors que nous en avions prévu 40… Belle boulette surtout que la prestation était loin d’être à la hauteur de ce qu’elle nous avait annoncé et que les hôtels sur les îles étaient loin d’être complets ! Ca s’appelle : se faire avoir !

 

Et si c’était à refaire ?

Ben on ne referait pas cette réservation à la con dans un TAT !!! On aimerait bien voir le nord de la Thaïlande aussi…

En conclusion, Gui vous a préparé une petite video de nos meilleurs moments en Thailande, cliquez sur le lien suivant: http://www.youtube.com/watch?v=WGDWC5M5ORQ

Publié dans thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mat 20/03/2010 15:30


cc ben ns de nous on est on a tt aimer mdr tt tt et puis encore tt sa ns a mis l'eau a la bouche (le petit jeu de mot mdr) on a super bcp aimeer setai super jolie vraiment on vs a envier aller bsx
continuer bien


corinne 16/03/2010 23:01


bilan: des photos super belles une sensation de chaleur ds notre quotidien si froid et surtout du reve merci bisous


mireille 16/03/2010 19:34


votre voyage est toujours aussi captivant et il faut reconnaitre que vos articles sont très bien.
gros bisous à tous les deux


marlène 16/03/2010 18:04


merci de penser a moi. j'ai hate de gouter les intestins de porc en soupe.
Merci pr votre carte pr mon anniversaire, je l'ai recu hier.
gros bisous