bilan du Cambodge

Publié le par nath

Ce qu’on a aimé…

La première chose que l’on a aimé : c’est le sourire des gens. Enfants, parents, vieillards, tous savent si bien offrir ce sourire simplement et généreusement.

Nos deux temples préférés ont été le Ta Prohm, envahi par la végétation et le temple aux 216 sourires, tellement mystérieux.

On a adoré les moments passés dans les campagnes, perdus au milieu de nulle part, et les rencontres de la population locale, malgré la barrière de la langue.

Comme toujours, on a aimé se balader et flâner dans les marchés locaux et comme toujours, odeurs, couleurs et vie sont au rendez-vous…

On a aimé l’accueil qui nous a été réservé à Kampot par Jean Yves et Phear… Merci à eux pour ce week end si merveilleux ! La découverte de ces arbres à lucioles étaient… Magiques !!!

Nous avons aimé découvrir le village flottant de Tonlé Sap, incroyable de voir ces hommes vivre au beau milieu de l’eau !

On s’est régalé quand on a mangé les crabes au poivre vert de Kep.

 

Ce qu’on a moins aimé…

On n’a pas aimé l’état de nombreuses routes au Cambodge : non goudronnée, plein de poussières, nids de poules, etc.

On a détesté la ville de Sihanoukville : plages privées, eaux polluées, prostitution, etc

On n’a pas aimé voir de nombreux enfants travailler : vente de cartes postales, de bracelets, de petits objets… Selon eux, ça leur permet d’aller à l’école. Dans l’école publique, les enfants ne vont à l’école que le matin ou que l’après-midi ce qui leur permet d’aider leurs parents le reste du temps. Les locaux manquent vu le nombre d’enfants, avec ce système les locaux sont utilisés pour deux fois plus d’enfants, 6 jours sur 7.

 

Ce qui nous a étonné…

Ce qui nous a beaucoup surpris au Cambodge, c’est l’utilisation de deux monnaies : le dollars américain et le riel. Mais lorsque vous retirez au distributeur, vous obtenez des dollars. Vous pouvez payer en dollars de partout et les prix sont souvent affichés dans cette devise. Surprenant !

La présence de pain, reste de la colonisation française, nous a étonné, mais ça fait tellement du bien de prendre le petit déjeuner avec du bon pain frais !!!

On a été très très étonné de voir des gens manger des pattes de poulet, je ne m’en remets toujours pas !!!

On a été surpris par le passé du Cambodge : les khmers rouges ont commis des crimes horribles contre leur propre peuple, privant chaque individu de toutes ses libertés essentielles. Un passé qu’on ne doit pas oublier !!!

 

Ce qu’on en a pensé…

Paysage : des maisons sur pilotis dans les campagnes, des villages flottants sur l’eau, des marais salants, des campagnes très différentes des villes.

Nourriture : toujours du riz et… des pâtes…

Monuments : beaucoup de pagodes et des temples d’Angkor surprenants, à voir une fois dans sa vie même si 2 jours suffisent…

Gens : souriants et accueillants !!!

 

A quoi on joue ici ?

Badminton, volley et un peu de boxe

 

Ce que ça nous a coûté…

Pas grand-chose car le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres de l’Asie… Environ 26€/J/pour 2… mais cela a été très alourdi par l’entrée aux temples d’Angkor (40$ par personne pour 2 jours) mais allégé par le fait qu’on ait été invités aux Manguiers (Kampot) pendant 3 jours.

 

Et si c’était à refaire ?

On resterait plus longtemps pour partir plusieurs jours en moto dans les campagne et tenter un vrai « homestay » chez les locaux.

siem reap

Publié dans cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mat 04/04/2010 14:59


cc comme dab se que vs avez aimer ns aussi met bon par des photos oupar le LECTURE lol les routs ns sa va encore ke apres lhiver avec le sel mdr setai pa top lol le reste on pa tro dire le pain sa
ns a aussi etonner la monnai emoin mais bon encore un efois on la pa vecu pareil les jeux sa paret un peu logike j aurais parié du ping ongmais bon lol aller bsx


Poivre de Kampot 31/03/2010 02:41


A te vous lire j'ai l'eau à la bouche, un bon crabe de Kep avec du poivre de Kampot que je préfère noir ou rouge que vert, mais dans tous les cas c'est un vrai délice!