bilan du Vietnam

Publié le par nath

Bilan du Vietnam

Ce qu’on a aimé…

On a aimé la ville de Saïgon (Ho chi minh ville) : son marché, ses parcs animés le soir où tout le monde se retrouve pour faire un peu de sport et notamment du shuttle shock… dommage on n’a plus la video de Gui en train d’y jouer, restée dans l’appareil photo volé… un jeu très convivial puisqu’on peut y jouer à n’importe quel nombre.

J’ai adoré pouvoir à nouveau trouver et MANGER des bonbons !!! même si c’était loin d’être mes préférés…

On a adoré voir les vietnamiens sur leur vélo avec leur chapeau pointu… c’est un peu cliché mais tellement charmant.

L’un des moments magiques du Vietnam a quand même été ces instants à naviguer dans la baie d’Along. Un paysage tellement particulier et unique. Nous avions un peu peur que le lieu soit beaucoup trop touristique pour nous, mais bizarrement, pendant les 4 jours que nous avons passés dans la baie, le bateau était souvent seul. La baie est immense et malgré le temps plutôt brumeux, dormir sur le bateau et faire du canoë au petit matin ont été des moments inoubliables… ça nous a fait du bien après nos péripéties de Nha Trang !

Gui a adoré la bière au Vietnam : entre 15 et 20 centimes d’euros le demi, beaucoup de bières locales à 60 centimes en bouteille d’1/2 litre… autant vous dire qu’il en a bien profité !!! mais n’allez pas lui dire que ça se voit…

Le coût de la vie au Vietnam et plus généralement en Asie, nous a beaucoup plu… ça permet de voyager facilement pour pas cher.

On a bien aimé se faire inviter par des vietnamiens à leur table, partager une bière avec eux même si les conversations étaient très limitées…

Les paysages des rizières dans le nord du Vietnam sont magnifiques, les plus belles sont celles qui sont étagées. Le travail dans les rizières est extrêmement pénible.

La rencontre avec les minorités ethniques nous a beaucoup marqué. La simplicité de leur mode de vie fait réfléchir. Dormir chez l’habitant, sans passer par des agences, est une expérience unique. Beaucoup de sourires échangés, des rencontres gravées (Bao et sa famille), des moments simples partagés… A ne pas oublier…

 

Ce qu’on a moins aimé…

La circulation dans toutes les grandes villes vietnamiennes est incroyable. Des règles de circulation respectées, le port du casque, contrairement à d’autres pays mais un nombre inimaginable de 2 roues qui rend toute traversée de route très périlleuse ! Au début vous n’osez pas traverser et puis finalement on n’a pas trop le choix, il faut y aller et fixer chaque scooter vous fonçant dessus pour qu’il passe devant ou derrière vous. Une technique efficace.

J’ai détesté manger un bonbon au durian… à vomir !!! et pourtant, il m’en faut pour ne pas aimer un bonbon !!!

On n’a pas aimé l’excursion que nous avons fait au Mékong… Probablement dû au guide sur lequel nous sommes tombés mais nous avons par contre rencontré d’autres touristes super intéressants !

On a été traumatisé par les flics vietnamiens et par notre mésaventure… Beaucoup de vols dans tout le Vietnam, même le mec de l’ambassade s’est fait volé son passeport 3 fois…

 

Ce qui nous a étonné…

Nous avons halluciné de voir que le gouvernement vietnamien censurait certains sites internet et notamment Facebook… impossible d’y accéder avec notre ordinateur ! un site qui crée probablement trop de liens entre les gens, trop de libertés d’expression, inconcevable avec le régime communiste. Mais un manque de liberté qui me met hors de moi, encore une fois, nous pouvons dire que nous avons quand même de la chance de vivre au quotidien en France.

On a été très étonné de voir que les vietnamiens mangeaient le célèbre pho (soupe de nouille avec viande bouillie) au petit déjeuner, déjeuner et dîner !!! tous les jours à tous les repas ! hallucinant !

La circulation des deux roues est hallucinante mais du coup leur stationnement l’est tout autant. Impossible de marcher sur les trottoirs d’Hanoï, ils sont tous envahis par les scoots.

Un truc vraiment incroyable : le nombre de magasins de robes de mariée… il y en a à tous les coins de rue, même dans les petits bleds… Au moins ici, quand on te fais ta demande en mariage, t’as juste à descendre en bas de chez toi et c’est bon.

L’une des passions des vietnamiens est le karaoké… à tel point que dans certaines villes, comme sur l’île de Cat Ba, il y en a un tous les 10m. Et le soir, en se promenant, vous entendez les voix stridentes en train de chanter le dernier refrain à la mode.

Le coup de la tortue nous a vraiment étonné, pour ne pas dire choqué !! vraiment une autre culture à ce niveau là.

Quelque chose d’étonnant que j’avais déjà remarqué au Cambodge : à toute heure de la journée, les femmes sont souvent en pyjama. Surprenant mais bien dans leurs habitudes, ici ce n’est vraiment pas un problème de sortir de chez soi dans cette tenue.

 

Ce qu’on en a pensé…

Paysage : coup de cœur pour le Vietnam du nord : ses rizières, baie d’along…

Nourriture : on n’a pas trop aimé la nourriture au Vietnam car ils mangent beaucoup de choses sous forme de soupe… et la viande est toujours bouillie… pas trop fan… mis à part les spring rolls (nems) qui sont vraiment très très bons !!!

Monuments : pas grand-chose…

Gens : bof… quelques personnes très généreuses mais beaucoup de gens qui nous ont vraiment beaucoup énervés !!

 

A quoi on joue ici ?

On a vu beaucoup de gens joué à une sorte de jeu d’échecs chinois.
Les vietnamiens adorent parier de l’argent lorsqu’ils jouent aux cartes, ou ils parient en jetant des graines d’haricots par terre, en fonction de comment elles tombent : ils gagnent ou perdent.

Shuttle shock, Badminton, fitness

 

Ce que ça nous a coûté…

Le vietnam est un pays très intéressant au niveau des prix pour voyager… concrètement, ça nous a couté environ 26€/J/pour 2… mais cela a été très alourdi par le vol qui nous a coûté très cher (autour de 700 euros en plus). Bien les boules quand même …

Et si c’était à refaire ?

On louerai peut être une moto pour faire le delta du Mékong, ou on ne le ferait pas. On ferait bien sûr faire des vêtements sur mesure à Hoi An… rendez vous manqué !

On referait sans hésiter le nord, en restant plus de temps dans les villages de montagne, à la rencontre des gens.

hanoi

Publié dans vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mat 24/04/2010 20:20


cc ben je vais dire un truc je suis daccord ac vous mdr pour casiment tt (les bonbons j'etais plier mdr je te jure ste nath tien :)) mais comme dab ce recapitulatif est plutot positif alller bsx a
tt les deux bonne continuation ( notre parie tien tj gui ?????? )