Jaisalmer et son château de sable !!!

Publié le par nath et gui

A peine montés dans le bus, nous nous faisons accoster par un « rabatteur » de guesthouse… tout le long du trajet, d’autres tenteront de nous convaincre pour pouvoir toucher une commission… c’est la première fois qu’on a constaté une réelle organisation pour ramener les voyageurs dans les hôtels. Le long de la route, nous apercevons de nombreux paons et gazelles en liberté.

Jaisalmer est une ville plus petite et plus agréable pour se promener à pied car tous les rickshaws n’ont pas accès à la forteresse et pas de circulation dans les petites ruelles. Elle se trouve au fond du désert du thar donc il y avait de nombreuses possibilités d’excursion dans le désert. Après avoir un peu hésité, nous avons décidé de ne pas faire ce genre d’excursion (trop déçus cet été par l’exploitation touristique du Sahara en Tunisie).

Cette ville possède, elle aussi, une magnifique forteresse de couleur jaune où nous avons passé beaucoup de temps à flâner dans les petits commerces.jaisalmer (1)

Nous avons visité l’un des temples jaïns de la forteresse dans lesquels les objets en cuir et les femmes indisposées ne sont pas acceptés (aller savoir pourquoi…) ! Un temple impressionnant au niveau du travail de sculpture !


Au détour d’une ruelle, Gui a pu prendre une petite leçon de guimbarde (cadeau du Père Noël) mais pas facile de savoir en jouer… en tous cas le mec était vraiment balaise !!! Gui a encore besoin d’un peu d’entraînement!


La première nuit, nous ne fermerons presque pas l’œil à cause des chiens… un vrai problème en Inde… En effet, les indiens, de par leur religion, ne tuent aucun animal… enfin presque car ils tuent le poulet et le mouton (pas de chance…). Autrement dit, les autres animaux peuvent se reproduire sans cesse sans aucun problème, envahissant parfois certaines villes… les chiens, les pigeons et les singes deviennent alors de vrais fléaux (cf : voir la photo de l’havéli pour les pigeons). Pas de chance pour nous, une meute de chiens avait élu domicile sous notre fenêtre et a hurlé à la mort toute la nuit… Ils se sont même acharnés sur un autre chien… Flippant à voir !


jaisalmer (5)Nous avons aussi visité une haveli, c’est-à-dire une maison qui ressemble d’ailleurs plus à un petit palais ! Le guide était particulièrement intéressant et nous a expliqué que la maison avait été construite par un simple système d’emboitement (du type lego), aucune utilisation de mortier car il n’y avait pas d’eau dans le désert. Des décors sculptés à n’en plus finir et parfois amovibles… impressionnant !









jaisalmer (8)







Dégustation d’un délicieux jus de fruits frais : papaye, orange, ananas… mmmh un délice !!!jaisalmer (3)









Mais l’Inde c’est aussi ça : des détritus toujours et partout ! car les gens jettent systématiquement par terre… très peu de poubelles et des habitudes bien ancrées qui mettront surement beaucoup de temps à changer ! on vous montre beaucoup de belles choses (forteresses, temples, etc…) mais la misère, la pauvreté, la saleté sont omniprésentes… difficile à prendre en photos, à montrer… mais bien marquées dans nos esprits… des familles entières qui dorment dans la rue… comment réagir face à un marmot haut comme 3 pommes qui vient vous tirer le pantalon pour récupérer quelques roupies pour manger ? comment faire face à ces regards pleins de souffrance ? on ne sauvera pas le monde, on le sait… mais être confronté à cela au quotidien fait tout de même beaucoup réfléchir… Mais que pouvons-nous faire ?

jaisalmer (6)

jaisalmer (7)


 









 











A plusieurs reprises, nous recroiserons aussi la route de personnes aperçues dans les villes précédentes, assez sympa de pouvoir échanger quelques infos. Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer : ville blanche, ville bleue et ville jaune : fin de la découverte du Rajasthan.

 

Dernière étape à Jaipur (la ville rose) puis direction la région de l’Uttar Pradesh pour la ville d’Agra et le TAJ MAHAL !!! (dans un prochain épisode…)

jaisalmer (2)

Publié dans inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine et Harold 16/01/2010 11:27


Toujours pas de tourista en vue ?
;-)


mat 15/01/2010 18:14


cc encore et encore des gens qui t accoste c' est pas croyable sa mdr
c' est plus pratique au moin pour se promener si ta personne ds la ville et que ta pas d elephant et pas de pollution on va dire que c' est plus simpa
j' ai pas tro vu ce que c' est guimbard lol on voit pa trop enfaite faut ke jarrete de raler jvais me faire engueler aprés lol
sa va plaire a didine sa des chien de partout qui aboyent xd
c' esytenfin façon de parler psk c'est quand même pas un jeu d' enfant ( hop et le petit jeu de mot mdr)
c'est pa top top les detritus par terre on peut pas dire le contraire et si ta plein de gamin qui vienne vers toi pour te demander de largent sa doit être dur mais bon faut pas craquer enfin
mentalement je veux dire
bn voila d un coms de laché je vais lire maintenant l'autre sur le taj mahal mdr aller bsx a tt les deux


Papa, pierrot 14/01/2010 18:41


De très belles photos, que les monuments sont beaux, bien sur il y cette pauvreté, il est certain que ce doit être difficile d’affronter cette vérité. Vous avez de très bons commentaires, de plus
en plus de personnes, sur Veauchette et sur Veauche vous suivent et nous demande de vos nouvelles, l’article du journal a été bien lu. J’ai entendu un beau concert de guimbarde, Guillaume tu seras
au top pour le retour et tu pourras nous en faire profiter. Profiter à fond de votre périple et continuer de nous faire rêver. Papa, Pierrot.