L’île du sud: pleine de surprises

Publié le par nath et gui

Après une traversée en ferry plutôt calme, pendant laquelle nous avons eu le droit à un petit concert très sympa par un groupe néo zélandais, nous décidons de partir en direction du sud par la côte est. Première escale prévue : Kaikoura, réputée pour ses baleines. Il pleut toujours, environ 20h/24h ce qui donnera une bonne excuse aux hommes de nous emmener faire une cave pour goûter le vin. On ne trouve d’ailleurs que des cépages français importés ici depuis quelques dizaines d’années. Une bonne qualité de vin mais plutôt chère.

oamaru pinguin (2)Sur la route, nous apercevons le premier panneau indiquant la présence d’otaries, que nous verrons quelques mètres plus loin. Surprenantes comme bêtes, affalées sur leur rocher, mais plutôt méfiantes des visiteurs.

 

Le samedi 29 mai, malgré le temps couvert, nous décidons de partir en mer (enfin l’océan pacifique) pour tenter de voir les baleines malgré les conditions difficiles annoncées (mer agitée ! attention au mal de mer !). En effet, au bout de quelques minutes, le creux des vagues s’annoncent difficile à supporter, Gui et maman deviennent tout blanc en quelques secondes… je vous laisse imaginer la suite… ils rempliront les sacs à vomi tout au long de l’excursion, ma pauvre mère n’aura même pas pu se lever pour profiter du spectacle et Gui, dans un grand professionnalisme, se levait pour prendre des photos tout en vomissant tripes et boyaux. Nous avons quand même eu la chance de croiser la route de 3 cachalots (sperm whales) remontant à la surface pour respirer et offrant un magnifique spectacle lorsqu’ils replongeaient à pic vers les profondeurs.

kaikoura (3) Assez impressionnant tout de même, on se sent tout petit à côté ! Nous verrons aussi de nombreux oiseaux dont des albatros. Maman mettra toute la journée pour s’en remettre. Quant à nous, après avoir raté les baleines au Canada et les baleines à bosse en Australie et en Nouvelle-Calédonie, nous étions enfin heureux d’avoir pu en approcher d’aussi près.

kaikoura (4)

 

IMGP1021

 

Le lendemain, nous décidons d’aller voir les dauphins, car les eaux de la Nouvelle-Zélande abrite le plus petit dauphin au monde : hector dolphins. Nous sommes allés à Akaroa pour tenter de les voir, une ville très française. Maman ne souhaitera pas renouveler l’expérience du bateau préférant un bon bouquin et malheureusement pour nous : aucun aileron à l’horizon. On rentrera bredouille.

P6010004En redescendant en direction du sud, P6010003nous avons halluciné sur les inondations dans les champs. Je me doutais bien qu’il ne pouvait pas pleuvoir jour et nuit depuis plus d’une semaine  sans causer quelques dégâts. Sur la photo, non ce n’est pas un lac mais bien un champ inondé sous environ 1m d’haut, on voit le bout de la clôture. A la tombée de la nuit, Gui conduisait le campervan de mes parents et moi le notre lorsqu’on croise un panneau « flooding ». Par déduction, je dis à ma mère « je pense que flooding, ça veut dire inondation ! ». Et quelques secondes plus tard, la chaussée est totalement inondée, Gui passe sans problème grâce au poids du campervan alors que moi je fais un majestueux aquaplaning, sans gravité puisque j’ai eu le bon réflexe de ne pas freiner. Mais j’ai eu la peur de ma vie !

moereki boulder (2)Lundi 31 mai, nous moereki boulder (8)arrivons sous le soleil (pour la première fois) aux Moeraki Boulders, une plage surprenante avec de gros rochers ronds, assez photogéniques. La traversée de la rivière par mes parents, enfin du ruisselet, fût mémorable : ils finiront tous les deux les pieds dans l’eau… Personnellement, j'ai adoré ce moment, cet endroit si particulier, ce rayon de soleil enfin retrouvé!

 moereki boulder (5)moereki boulder (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moereki boulder (1)moereki boulder (3)IMGP1184IMGP1170

 

 

 

 

 

 

 

oamaru pinguin (1)Nous passerons l’après-midi à Oamaru à observer une colonie d’otaries en attendant le retour de la pêche des manchots à œil jaune : l’une des espèces les plus rares du monde que l’on ne trouve qu’au sud de la Nouvelle-Zélande. Par chance, lorsque Gui retourna à l’observatoire, il se trouva nez à nez avec l’un d’entre eux qui rentrait tranquillement chez lui. On ne pouvait pas espérer mieux pour l’observer car il s’agit d’un animal très peureux, s’il vous voit sur la plage il peut attendre des heures dans l’eau pour rentrer chez eux. Nous étions tous les 4 émerveillés face à cette petite bête de 60 cm, nous ne tarderons pas à nous écarter de son chemin pour qu’il puisse tranquillement rentrer. Nous en apercevrons 3 autres mais de beaucoup plus loin.

 

Nous passerons par Dunedin (connu pour ses pingouins) avant de rejoindre la région des fiords de la côte ouest.

 

Publié dans nouvelle-zélande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SOPHIE BORIE 13/06/2010 08:17


GENIAL !!!!

Vos photos et commentaires sur la NZ me rappellent tellement de souvenirs..... Profitez en bien, ce pays possède tellement de paysages incroyables..... Et les néo-Zélandais sont si sympas....

A bientôt

Soph, Math et Agathe


Delphine 12/06/2010 15:57


Extraordinaires ces cachalots, ça fait rêver !
J'aime beaucoup la plage avec les gros rochers tous ronds, assez incroyable !


mat 11/06/2010 20:19


cc c'est vrai que c(est enorme ces baleine et tt les autres animaux marins mdr gui jte respect pour avoir pri les photos en gerbant tes tripes chapeau c'est vraiment chelou ces boules la mdr mais
c'est marrant ossi aller continuer bien kissss


Cindy 11/06/2010 19:35


Oulala ca me rappel des choses, nous avons les mêmes boulders en photo, ca me manque tellement!!!!
Au fait, désolé de ne pas avoir envoyé le descriptif pour vos 3 semaines, j'ai complètement oublié....
Profitez en bien, et si d'ici la vous avez des questions sur des coins sympa la bas n'hésitez pas, je serais réactive cette fois ci..


mum 11/06/2010 16:47


je n'arrive pas a croire que c'est deja passé,quels supers moments!!!!!!!!!que de souvenir!!!!!si je pouvais ,je repartirai demain ms je m'entrenerais a suter les grandes rivieres avant!!!!!!!!!!!!
gros bisous