Le mythique lac Titicaca, côté bolivien

Publié le par nath

00titicaca (1)Bientôt la fin du voyage pour Marlène, du coup nous décidons de rejoindre le lac Titicaca pour les derniers jours qui lui restent en Bolivie. Après 3 h de bus, nous découvrons l’immensité de ce lac que nous avions imaginé beaucoup plus petit. Rappelons que le lac est le plus haut lac navigable au monde, à près de 4000m d’altitude, et qu’il appartient à la fois à la Bolivie et au Pérou puisque la frontière le traverse.

00titicaca (5)

Sauf qu’une nouvelle fois les transports boliviens ne seront pas tout à fait avec nous… Pour rejoindre la ville de Copacabana, nous devons traverser un tout petit morceau du lac en bac… Mais ce jour-là, il y avait trop de vagues, les autorités ont donc décidé de suspendre toute traversée à durée indéterminée pour des questions de sécurité.00titicaca (7)

On mange en attendant que la situation se débloque... allez souriez!!!! rien de grave! c'est les joies du voyage!!!

 

-          La route La Paz/Sucre, bloquée par des cailloux et de la dynamite = 2 jours perdus

-          Un avion qui ne peut pas voler quand il y a des nuages dans le ciel à Rurre = 2 jours perdus

-          Un bateau qui ne peut pas traverser un lac qui a quelques vagues = combien d’heures ou de jours va-t-on perdre cette fois ???

Franchement en Bolivie, on aura tout entendu !!! Mieux vaut faire preuve de patience… mais parfois c’est tout de même très énervant !

00titicaca (6)00titicaca (9)Après 4 heures d’attente, les autorités décident de réactiver la traversée, pourtant les vagues ont toujours l’air d’être les mêmes… les passagers doivent monter dans un autre bateau, mais voyant parfois les bus partir sans attendre que tous les passagers aient traversé, je décide de monter à côté du bus, au moins il ne partira pas sans moi !!! Pendant la traversée, je comprends un petit mieux le danger en voyant le bus tangué sur ce bateau fait de bric et de broc… Heureusement nous traverserons sans trop de problème… Nous finissons donc par arriver à Copacabana, bien plus tard que prévu.

00titicaca (19)Le lendemain, nous prenons le bateau pour l’isla del sol (=île du soleil) pour y passer 2 jours. Les paysages sont spectaculaires et on ne se lasse pas du bleu si profond du lac. Nous nous faisons déposer au sud de l’île, et au bout de quelques centaines de mètres, l’endroit est si paisible que nous optons pour une petite siesta…

00titicaca (11)

00titicaca (12)00titicaca (13)00titicaca (15)Nous découvrirons aussi les ruines pré-incas de Chinkana. 8km pour traverser l’île du sud au nord en apercevant au loin : la mythique Cordillère des Andes aux sommets enneigés. Nous arrivons ensuite au village de Yumani où nous devons loger pour la nuit…  Un petit tour pour aller admirer le coucher de soleil puis nous reviendrons vite no00titicaca (16)us mettre au chaud car les nuits sont fraîches à cette altitude.

 

00titicaca (14)

 

 

 

 

  00titicaca (18)

 

 

 

 

 

 00titicaca (3)

 

 00titicaca (10)00titicaca (19)00titicaca (17)

00titicaca (8)Le lendemain, retour au port pour rejoindre Copacabana et le bus pour La Paz… cette fois sans entrave ! heureusement car Marlène avait son avion dans la nuit… escales de quelques heures au Paraguay puis au Brésil avant d’arriver à Paris… un mois d’aventures et de découvertes partagées au Chili et en Bolivie ! si vite passé !

 00titicaca (2) 

Publié dans bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mum 31/07/2010 20:47


toujours des photos magnifiques et un voyage qui se termine,vous nous aurez fait voyager avec tous vos articles merci!!!!!!!!!!!


corinne 30/07/2010 21:39


bon ns aussi pendant les vacances ont ete pres d'un lac tout bleu avec autour des montagnes la !!!!!!!mais le votre est magnifique bravo pour les photos gros bisous


mat 30/07/2010 17:35


que des galere jte juremais bon sa vaut le coup dattendre moi je dis je l'avais fait en espagnol mais la c'est plus beau quand mm
comme dab les foto sont superr continuerr
bsxx


Marie Andree 30/07/2010 13:30


Le voyage se termine pour certain. D'autres on plus de chance...
Super toutes ses photos c'est vraiment splendide comme region. Gros bisous à tous les 2