Réserve Nationale de Chitwan : Avec des yeux d’enfants…

Publié le par nath et gui

Le 29 janvier, nous arrivons à midi de à la réserve nationale de Chitwan pour 3 jours et 2 nuits, un « package » que nous avons finalement pris à notre hôtel de pokhara. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à l’avoir pris car il y a avec nous un couple franco-espagnol (Edouard et Elena, eux aussi en tour du monde !), deux argentins que nous avions déjà croisé à Jaisalmer (en Inde)… En arrivant, nous apprenons que nous n’irons pas à l’intérieur de la réserve aujourd’hui… Quelque peu déçus, nous négocions pour aller faire le canoë cette après-midi pour avoir une chance d’apercevoir des « cro-cro-diles » !!!

Canoying river (36)Nous embarquons donc dans une pirogue, pas très rassurés car il ne manque que quelques centimètres pour que l’eau rentre. Dès que l’un d’entre nous bouge, la pirogue se met à tanguer… nous ne tarderons pas à voir notre premier crocodile, la bouche entrouverte… (un crocodile croque tout ce qu’il trouve, humains compris…). Canoying river (3)

 

 

 

Quelques minutes plus tard, nous découvrirons même une autre espèce : le gavial. Il est encore plus effrayant avec son museau long et fin et ses dents mal plantées. D’abord sur la rive, il décide de rentrer dans l’eau à notre passage, en laissant d’abord les yeux sortir de l’eau puis en s’immergeant complètCanoying river (35)ement… aïe aïe aïe… pas très rassurés quand même !! Nous ne verrons parbalade à pied (24) contre pas le dauphin du Gange (il n’en reste apparemment qu’une vingtaine à Chitwan). Puis, nous nous baladerons à pied pendant plus d’une heure dans la jungle avec deux guides armés… de bâtons… Ils nous expliquent comment réagir si on se trouve face à un rhinocéros : courir en zig zag ou grimper à un arbre, face à un ours : crier très fort, face au célèbre tigre du Bengale : pas grand-chose à faire… Il y a quelques temps, des hollandais se sont fait agressés par une tigresse qui voulait défendre son petit.balade à pied (15)

Pour notre part, nous ne verrons pas de bêtes féroces mais des centaines de daims et de nombreux oiseaux : petits et gros… Magnifiques…Elephant riding (35)

 

 

 

 

balade à pied (29)

 

 

Mais qui se cache derrière cet arbre ???

A gauche, une termitiaire géante...

Sur le retour, nous nous arrêtons au centre d’élevage des éléphants. Les éléphants adultes passent essentiellement leur journée à emmener les touristes dans la jungle. Evènement rare, une éléphante avaelevage des éléphants (1)it donné naissance à des jumeaux, trop craquants… Un hic quand même, et pas des moindres, tous les animaux sont enchaînés. Les éléphanteaux n’avaient parfois  même pas assez de chaîne pour atteindre leur mère… assez triste à voir… Mais l’éléphant d’Asie est vraiment un animal magnifique et impressionnant : il peut peser jusqu’à 7 tonnes!! Malheureusement, il n’existe plus d’éléphants sauvages à Chitwan, ils sont tous issus de ce centre d’élevage. Nous serons vraiment émerveillés devant cet éléphanteau très gourmand que nous avons pu approcher (le seul à ne pas être enchaînéelevage des éléphants (15)).

Le soir, nous assisterons à un spectacle tharu, un peu trop touristique à notre goût, mais qui a quand même le mérite de faire travailler les locaux.

Samedi 30 Janvier, après une petite visite dans un musée, nous nous rendons au bain des éléphants. Une expérience que Gui n’est pas prêt d’oublier puisqu’il la partagera avec une éléphante de 32 ans! Le ressenti de Gui : «  une bête énorme !!! beaucoup de puissance ! Impossible de rester dessus quand elle voulait faire du rodéo. Une sensation indescriptible quand elle te touche avec le bout de sa trompe. Un moment inoubliable d’autant plus que le dresseur maitrisait très bien son éléphant. Elephant bath (38)»

Elephant bath (48)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elephant riding (63)L’après-midi, nous partons pour une ballade dans la jungle à dos d’éléphant. Nous verrons encore une fois, des dizaines de cervidés… et là… au détour d’une clairière… nElephant riding (25)ous nous trouvons face à face avec un rhinocéros !!! il est énorme ! Il est tranquillement en train de manger et la présence et le barrissement des éléphants n’a pas l’air de le déranger plus que ça. Nous serons un petit peu déçus de ne pas en voir plus, puisque les argentins en avaient vu 8 la veille (dont des bébés) mais ce sont des animaux sauvages, ils ne se montrent donc pas sur commande et c’est tant mieux !!Elephant riding (28)

bagchal (2)Nous irons ensuite faire un petit tour dans les rues de Sauraha pour découvrir l’artisanat local. Après avoir partagé une partie de bagh chal (jeu de société traditionnel népalais), nous repartirons avec quelques achats et notamment de la musique népalaise et tibétaine. Nous recommandons la visite de Chitwan car approcher, toucher et monter sur un éléphant restent un rêve d’enfant malgré l’exploitation touristique des lieux. Néanmoins nous conseillons de ne pas prendre de « package » toujours plus cher que d’organiser les choses soi-même…

 

 

Dimanche 31 janvier, nous prenons le bus pour Katmandou, capitale du Népal mais aussi l’une des villes les plus polluées d’Asie… un long voyage puisqu’à quelques kilomètres de l’arrivée de gros bouchons causés par un accident de la route…

Publié dans népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dav 14/02/2010 15:19


Apparemment ça se passe bien pour vous. Gui, tu travailles ton équilibre ? t'as pas essayer sur le rhinocéros ?

A+
Dav


fred et manu 14/02/2010 09:49


salut,
nous pensons régulièrement à vous. j'ai l'impression que vous commencez à porter un regard "enrichi" sur notre planète...bonne continuation dans vos découvertes !
manu et fred


mat 09/02/2010 18:11


cc les photos sont vraiment magnifique le rhino le pied d'elephants les elephant it's fabulous mdr la video gui mais on a tro rigoler on a du la regadre une 10 de fois du rodeo mais sur un elephant
et sa fais comment sa peau enfin la matiere tsai lol on se comprend le pire sa doit etre la peau d un rhino je sia a si vs aver toucher bon continuié la redaction est parfaite les photos ausssi on
attend l autre ac impatience
aller bsx vs dever prendre votre avion aujourdui bsx


Audrey 09/02/2010 13:21


c'est superbe nath...vous avez l'air de kiffer! ça donne enviiiiiiiiie! nous on avait pas fait chitwan..pas assez de temps..

ouai les éléphants enchaînés pas top du tout..on peut pas tout justifier pour faire du fric, même en vivant dans des pays pauvres..un animal reste un être vivant, tout comme nous d'ailleurs, qui
sommes des animaux aussi..dans tout les cas, tout animal en cage ou privé de liberté, c'est pas cool...

une question sinon: as-tu résisté à la "shopping tentation" de Thamel? t'as trouvé mon manteau? :)

big bisous comme dirait carlos


ISABELLE GERIN 08/02/2010 22:29


Quel fou rire, de voir Guillaume sur le dos de l'éléphant mais mine de rien quel équilibre, c'est mieux qu'Aqualand !!!! la chanson de Baloo est vraiment appropriée, un bon moment d'éclats de
rire.
Merci de votre petit mot cela fait vraiment très très plaisir.
C'est vrai comme je vous l'ai déjà dit votre voyage me permet de relire plein d'articles et plonger dans certains livres par exemple l'expédition en 1950 dirigée par Maurice HERZOG pour se
retrouver au coeur de l'Annapurna...et vous y étiez ...enfin presque !!! En bref vous motivez les neurones des petites vieilles comme moi !!!!
Bonne route pour la Thaïlande. Biz. Isabelle